Composteur – avec le bon composteur de jardin, tu obtiens un bon terreau

Composteur – avec le bon composteur de jardin, tu obtiens un bon terreau

April 26, 2022 0 Von admin

Les composteurs peuvent être ouverts ou fermés (avec couvercle). Les deux variantes ont leurs avantages et leurs inconvénients, que nous allons décrire plus en détail ci-dessous. Il existe différents matériaux parmi lesquels tu peux choisir. Les composteurs en acier galvanisé sont particulièrement solides et durables.

Les facteurs décisifs sont la capacité et la taille. Plus le composteur est petit, plus il se remplit rapidement.

Recommandation d’achat : comment trouver le bon composteur ?

Pourquoi devrais-tu acheter un composteur ?

Les jardiniers amateurs ne sont pas les seuls à avoir souvent un composteur dans leur jardin. Il est également idéal pour traiter les déchets de cuisine de manière écologique. De plus, tu en retires un double avantage. En compostant, tu obtiendras ton propre humus, un terreau riche en nutriments pour tes parterres de fleurs et bien plus encore.

Faire du terreau de manière naturelle

Avec un composteur, tu obtiens un bon terreau que tu peux réutiliser

Pour que ton composteur fonctionne particulièrement bien et rapidement, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat. Il existe différents types de bacs de cuisine et de jardin, chacun avec des caractéristiques différentes.

Que faut-il mettre dans un composteur ?

La plupart des gens n’ont pas besoin d’un composteur.
Un composteur est conçu pour les déchets de cuisine et de jardin. Tu peux y composter entre autres les déchets de fruits et légumes, les coquilles d’œufs et le marc de café. Il y a aussi de la place pour les déchets de jardin comme l’herbe coupée et les mauvaises herbes. Les épluchures d’agrumes renversées ne doivent cependant pas être placées dans le composteur.

Un composteur est un récipient dans lequel tu peux composter les déchets de cuisine et de jardin. Au cours de ce processus, également appelé décomposition, des micro-organismes comme les moisissures et les bactéries décomposent la matière organique. La décomposition produit des nitrites, des sels d’ammonium et des phosphates, ainsi que différents composés de potassium et de magnésium.

C’est un humus riche en nutriments qui constitue un excellent engrais. Avec un composteur de jardin, tu peux fabriquer ton propre engrais pour tes plantes de jardin au lieu de l’acheter dans un magasin de bricolage ou dans une jardinerie coûteuse.

Quel est le meilleur emplacement pour les composteurs ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour choisir un emplacement approprié. Idéalement, le composteur doit être placé dans une zone semi-ombragée. Il est également pratique qu’il ne soit pas trop éloigné de la maison. Il ne doit cependant pas être placé directement sur la terrasse. Si nécessaire, le composteur doit être déplacé si son emplacement actuel n’est pas idéal.

Quel est le meilleur type de composteur : ouvert ou fermé ?

Un composteur n’est pas simplement un récipient pour les déchets organiques. Il existe différents types que nous allons décrire ci-dessous – d’abord de manière générale dans le tableau ci-dessous, puis de manière plus détaillée sur leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

Les avantages d’un composteur ouvert

    • Non recouvert si libre d’accès
    • Un accès limité aux insectes

Les avantages d’un composteur fermé

    • Processus de décomposition plus rapide grâce à des températures plus élevées

Inconvénients d’un composteur ouvert

  • Le processus de décomposition prend beaucoup de temps en raison des températures plus basses.

Inconvénients d’un composteur fermé

    • Avec un couvercle, donc pas d’accès libre
    • Pas d’abri pour les animaux

Compostage ouvert : libre accès aux personnes et aux animaux

Les composteurs ouverts n’ont pas de couvercle. Cela présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Comme le couvercle des composteurs n’est pas fermé, tu peux y jeter rapidement et facilement de nouveaux déchets. Cependant, différents animaux, comme des insectes et des vers importants, mais malheureusement aussi des souris et des rats, peuvent avoir accès au contenu du composteur.

Alors que les premiers sont les bienvenus pour aider au processus de compostage, les rongeurs le sont moins. Un autre inconvénient est que le processus de compostage prend plus de temps. En raison du type ouvert, la température est plus basse et le processus dure plus longtemps.

Résumé des avantages et des inconvénients des composteurs ouverts:.

Avantages:.
]
    • Un accès facile
Inconvénients:.
    • L’accès facile pour les rats et les souris
    • Processus de décomposition plus long en raison de la température plus basse

La différence entre les composites ouverts à une seule chambre et les composites à plusieurs chambres

Une autre distinction est celle entre les composteurs ouverts à une chambre et les composteurs ouverts à plusieurs chambres. Dans le cas des composteurs à un seul compartiment, tu dois mélanger régulièrement les déchets de jardin pour améliorer le processus de compostage. Il est conseillé de tamiser la terre pour l’utiliser plus tard. En général, c’est un bon système qui a fait ses preuves, mais cela prend aussi beaucoup de temps.

Un composteur ouvert à plusieurs compartiments utilise deux compartiments ou plus. Les gros déchets sont placés dans le compartiment inférieur et les déchets de cuisine dans le compartiment supérieur. La construction assure une bonne aération, ce qui accélère le processus de compostage. Il est toutefois conseillé d’équilibrer le contenu tous les quelques mois, dans le meilleur des cas. Il est également important de placer correctement le composteur.

Plus la quantité de déchets de jardin et de cuisine dans le composteur est petite, plus le processus de décomposition est rapide. Cela signifie que ton composteur produira plus rapidement la terre fraîche que tu souhaites.

Composteurs fermés : un terreau frais plus rapidement produit

Les composteurs fermés sont équipés d’un couvercle. Cela ne rend pas seulement la vie difficile aux hôtes animaux indésirables, mais aussi aux humains. D’autre part, la construction plus protégée du couvercle permet également une température intérieure plus élevée. Cela accélère le processus de décomposition par les micro-organismes, ce qui te permet d’obtenir plus rapidement de la terre fraîche et compostée.

Résumé des avantages et des inconvénients des composteurs fermés:.

Avantages:.
]
    • Pas besoin de modifier l’installation
Inconvénients:.
    • En général, plus cher
    • Légèrement plus difficile à monter

Il existe deux versions spéciales du composteur fermé. Les composteurs rapides assurent un processus de compostage plus rapide. Ces modèles ont des trous dans le fond qui permettent aux vers de terre et autres insectes importants d’y accéder. Cependant, un bon mélange initial est important.

Un composteur thermique se composte encore plus rapidement. Il possède une couche isolante et chauffante supplémentaire qui génère une température intérieure encore plus élevée. Cela accélère le processus de décomposition. Ce type de composteur est idéal pour les petites quantités de déchets.

Si tu veux accélérer encore plus le processus de compostage. Il existe des accélérateurs de compostage spéciaux pour les composteurs. Il suffit de mettre le contenu du bac dans le composteur et de suivre les instructions de dosage, et le tour est joué.

Comparer les composteurs entre eux

En plus des différents types que nous avons déjà décrits, il existe d’autres caractéristiques et critères que tu dois prendre en compte lors de ta décision d’achat. Dans les paragraphes suivants, tu apprendras de quels types il s’agit.

Les matériaux de compostage

Sur le marché, les composteurs sont disponibles en différents matériaux. Les composteurs en bois sont bien sûr les plus naturels. Quel bois convient le mieux pour les composteurs ? Le bois d’épicéa ou de pin est généralement utilisé pour fabriquer des bacs à compost en bois. Comme il est imprégné, il est relativement bien protégé contre les intempéries. Cependant, les composteurs en bois ne durent pas éternellement et sont donc moins durables que ceux fabriqués dans d’autres matériaux.

Composteur fermé ou ouvert

Tu peux composter tous les aliments et les déchets de jardin. Cependant, tu ne dois pas utiliser d’aliments cuits, car ils attirent plus rapidement les rongeurs.

Les composteurs en plastique sont également assez répandus. L’avantage de ce matériau est qu’il ne change pas au fil du temps et qu’il est donc très durable. Mais tout le monde n’aime pas l’aspect d’un composteur en plastique. De plus, il y a un risque que le matériau se déforme avec le temps.

Les composteurs en métal sont une autre alternative. Ils ne sont généralement pas aussi résistants à l’usure. Fais toutefois attention en choisissant le bon design. Les composteurs en métal revêtu peuvent rouiller avec le temps, car le revêtement en poudre protecteur peut s’écailler. Les composteurs en métal galvanisé sont plus durables. D’après notre expérience, les composteurs galvanisés sont préférables aux composteurs métalliques revêtus de poudre.

La taille et la forme des composteurs

D’autres facteurs importants lors de l’achat d’un composteur sont sa capacité, sa taille et sa forme. Commençons par ce dernier point. Les composteurs carrés ou ronds sont courants. Mais il existe aussi des hexagonaux et des polygonaux, comme tu peux le voir dans notre tableau comparatif ci-dessus.

La taille du composteur dépend bien sûr de l’espace disponible à l’endroit où tu veux le placer. Mesure-le et compare-le ensuite à la taille des modèles que tu envisages.

Tu cherches un très petit composteur pour ton balcon ? C’est également possible, car il existe des composteurs spéciaux pour les balcons. Même si tu n’as pas de jardin, tu peux obtenir de la terre fraîche avec un composteur.

Le volume, qui s’exprime en litres, est encore plus important. Il détermine l’espace disponible pour les déchets et la vitesse à laquelle le composteur se remplit. La plupart des composteurs ont une capacité d’environ 600 litres. Les modèles plus grands peuvent contenir jusqu’à 800 litres.

Nous te recommandons des composteurs d’une capacité d’au moins 600 litres. Dans le cas contraire, il n’y a généralement pas assez de place et les déchets ne sont pas compostés assez rapidement, si bien que le composteur finit par déborder. Bien sûr, la bonne taille dépend aussi de la quantité de déchets à composter.

Accessoires pratiques

Il n’y a pas beaucoup d’accessoires pour le composteur. Ce qui est pratique, c’est un composteur avec un tamis. Celui-ci sépare les éléments les plus fins et les plus grossiers du compost. On obtient ainsi un humus très fin. Les plus grosses particules peuvent être filtrées et réintégrées dans le processus de décomposition.

Si tu ne veux pas acheter un nouveau composteur, tu peux le construire toi-même. Tu trouveras des instructions pour construire un composteur à palettes sur Internet.

Questions et réponses : Ce que tu dois savoir sur les composteurs

Pour finir, nous voulons répondre à quelques questions fréquemment posées sur l’achat et l’utilisation d’un composteur, qui font souvent l’objet de tests de compostage.

Quels sont les fabricants qui proposent des composteurs ?

Les composteurs les plus connus sont ceux de Neudorff, mais de nombreux autres fabricants et marques proposent également des composteurs :

  • Brista
  • Deuba
  • Grafik
  • Linder
  • Neudorff
  • Sia
  • Siena

Où acheter un composteur ?

L’achat d’un composteur est une bonne idée.
Il existe généralement plusieurs façons d’acheter un composteur. Tu peux acheter un composteur dans n’importe quelle jardinerie. Tous les magasins de bricolage bien achalandés en vendent également, par exemple tu peux acheter un composteur chez Obi, un composteur chez Hagebau ou un composteur chez Hornbach.

Tu peux aussi commander un nouveau composteur en ligne. De nombreuses chaînes de magasins de bricolage et de jardinage ont leurs propres boutiques en ligne. Amazon aussi propose un grand choix de composteurs.

Quel est le meilleur composteur : ouvert ou fermé ?

Les bacs à compost fermés ont l’avantage d’éviter que le compost ne se dessèche, surtout en été. Cela ralentit le processus de compostage. De plus, la forme fermée des composteurs génère de la chaleur, ce qui favorise la formation du compost. Si tu as un composteur ouvert, tu ne dois arroser le compost que légèrement pendant les chaudes journées d’été.

Combien de temps faut-il pour que le compost se transforme en terreau ?

Cela dépend de la composition du compost et du type de composteur. Il en va de même pour la saison. En été, il faut environ quatre à six mois pour que le compost soit mûr. En hiver, cela prend quelques mois de plus.

Comment remplir les composteurs ?

Les composteurs sont des outils de jardinage.
Un bon remplissage détermine la qualité du compost et la durée du compostage. Le fond doit être recouvert d’une couche de paille, d’écorce, de sciure ou de copeaux de bois. Remplace également les matériaux de compostage dits à structure stable (par exemple les feuilles séchées) par des déchets de jardin ou de cuisine plus mous. La viande ne doit cependant pas être mise dans le compost. Cela peut aussi attirer les rats.

Sources
  • https://pixabay.com/de/photos/biom%c3%bcll-kompost-kompost-tonne-513609/
  • https://pixabay.com/de/photos/frisch-kompost-hand-mann-2386786/
  • https://pixabay.com/de/photos/kompost-garten-abf%c3%a4lle-bio-natur-419261/