Extincteurs – lesquels existent et lesquels as-tu besoin ?

Extincteurs – lesquels existent et lesquels as-tu besoin ?

April 29, 2022 0 Von admin

 

Les extincteurs peuvent sauver des vies. Mais même pour les petits incendies, il est important que tu aies toujours un extincteur à proximité. Parmi la multitude de ceux-ci, nous voulons t’aider à déterminer quel extincteur est exactement le bon pour toi.

En plus des informations, nous avons aussi présenté les classes en détail. Tout ce que tu dois savoir sur les extincteurs pour ta maison se trouve ici.

L’essentiel en résumé

  • Les extincteurs sont importants dans tous les logements et locaux professionnels car ils éteignent les incendies et préviennent les incendies plus importants.
  • Les incendies sont classés en différentes catégories, selon le type de feu dont il s’agit. Différents moyens d’extinction peuvent être utilisés pour différents types d’incendies.
  • Selon l’endroit où l’extincteur doit être utilisé lors d’un incendie, d’autres caractéristiques comme l’agent extincteur, la taille, la capacité d’extinction ou la conception technique peuvent également être appropriées.

Comment comparer les extincteurs entre eux

.Voici quelques-uns des facteurs que tu peux utiliser pour comparer et évaluer les extincteurs. Ils t’aideront à décider si un extincteur particulier est le bon pour toi.

En résumé, ce sont

  • Conception technique
  • Classe de résistance au feu
  • Quantité d’eau d’extinction
  • Temps d’extinction
  • Taux
  • Poids
  • Dimensions
  • Domaine d’utilisation
  • Protection contre le gel
  • Accessoires (manomètre/pressionmètre)

Dans les sections suivantes, tu en apprendras plus sur les différents critères d’achat et comment ils peuvent influencer ta décision d’achat.

Conception technique

Lorsqu’il s’agit de la conception technique des extincteurs portables, il est important de faire la différence entre les extincteurs rechargeables de haute qualité et les extincteurs continus traditionnels. La principale différence réside dans l’interaction entre l’agent extincteur et l’agent propulseur.

Extincteur d'incendie pour différents usages

Les extincteurs sont conçus pour différents types d’incendies. Avant d’en acheter un, renseigne-toi pour savoir lequel te convient le mieux

Dans les extincteurs rechargeables, l’agent extincteur et l’agent propulseur sont séparés dans l’espace, de sorte que l’agent extincteur n’est pas sous pression constante. Comme la zone d’isolation est petite, les fuites sont très rares avec les extincteurs rechargeables.

En revanche, dans les extincteurs à pression, le gaz propulseur exerce une pression constante sur l’agent extincteur et le réservoir d’agent extincteur. En raison de leur conception technique plus simple, ces extincteurs sont une option moins chère, mais ils ont généralement une durée de vie plus courte.

Même de petits dommages peuvent entraîner une perte de pression et les rendre inutilisables. Il est donc conseillé d’acheter un extincteur avec un manomètre pour vérifier soi-même la pression. Tu pourras ainsi voir immédiatement si la bouteille fuit.

Classes de protection incendie

Les différentes classes de protection incendie (A, B, C, D et F) ont déjà été décrites en détail dans la section précédente de ce guide. Nous souhaitons cependant attirer à nouveau ton attention sur eux, car ils sont probablement la caractéristique la plus importante pour déterminer le type d’incendie pour lequel un extincteur est adapté.

Si tu cherches un extincteur domestique qui te protège contre les incendies dans les petites pièces, tu devrais acheter un extincteur de classe A. Les extincteurs dits universels sont bien sûr encore meilleurs. Les appareils dits universels sont bien sûr encore meilleurs, ils sont généralement adaptés aux incendies de type A, B et C.

Si tu veux limiter au maximum les dégâts dans ton appartement, il est préférable d’utiliser des extincteurs à mousse plutôt que des extincteurs à poudre. Il est inoffensif et ne laisse pas de résidus incrustés sur les meubles et les appareils.

Les incendies de métal (classe de feu D) sont très sensibles et ne doivent être éteints qu’avec des agents extincteurs adaptés à cette classe de feu. Si tu utilises le mauvais agent extincteur, les conséquences peuvent être mortelles.

Les incendies d’huiles et de graisses alimentaires sont également une classe d’incendie à part entière (F) et s’éteignent avec des extincteurs spéciaux. Ces incendies ne se produisent pas seulement dans les grandes cuisines, mais représentent également un danger dans les habitations. En utilisant un petit extincteur dans la cuisine, tu peux éviter que les flammes ne se propagent à d’autres objets à proximité de la cuisinière.

Quantité d’eau d’extinction

Les extincteurs portables, comme la plupart des produits sur le marché, sont normalisés selon la norme DIN EN3. Cela signifie que les extincteurs sont marqués d’une combinaison de chiffres et de lettres qui indiquent leur capacité d’extinction.

Les lettres indiquent simplement la classe d’incendie pour que tu saches où utiliser l’extincteur. Le chiffre indique la taille maximale du feu.

Pour les incendies de classe A, un tas de bois standardisé de 56 cm de haut et 50 cm de profondeur est utilisé comme mesure. La largeur en décimètres est donc un code numérique dont il faut tenir compte. Cela signifie, par exemple, qu’avec un courant nominal de 55 A, la largeur d’un tronc d’arbre peut atteindre 5,5 mètres.

Pour la classe de protection incendie B, les choses sont un peu plus compliquées. Elle présuppose que le liquide en feu a une surface circulaire. Plus le chiffre est élevé, plus la surface peut être grande. Pour 34B, il s’agit de 1,1 m2 , pour 183B, de 5,75 m2.

La manière la plus simple de comprendre la capacité d’extinction est la classe d’incendie F. Le chiffre dans la classification indique la zone d’incendie. Le chiffre dans la désignation indique combien de litres de graisse enflammée peuvent être éteints. La capacité d’extinction des extincteurs de graisse varie de 5F à 75F.

Pour les incendies de gaz et de métaux (classes de feu C et D), cette classification n’est pas indiquée. Seules les lettres sont mentionnées.

Ci-dessous, tu trouveras un aperçu des capacités d’extinction possibles/éprouvées des classes d’incendie A et B :

  • Classe de résistance au feu A : 5A, 8A, 13A, 21A, 27A, 34A, 43A, 55A.
  • Classe de résistance au feu B : 21B, 34B, 55B, 70B, 89B, 113B, 144B, 183B, 233B.

Temps d’effacement

Le temps d’extinction est le temps pendant lequel l’agent extincteur sort de l’extincteur par un jet continu jusqu’à ce qu’il se décharge. Il dépend de l’agent extincteur et de la taille de l’extincteur. Malheureusement, il n’existe pas de relation fixe et donc pas de valeur indicative précise.

Quantité de remplissage Durée minimale
Jusqu’à 3 kg ou 3 l Environ 6 secondes
3-6 kg ou 3-6l Circa 9 secondes
6-10 kg o. 6-10l Circa 12 secondes
Plus de 10 kg ou 10l Circonstance 15 secondes

Cependant, les extincteurs portables ne sont généralement pas conçus pour éteindre de grands incendies, et le temps d’extinction avec un jet continu de liquide est généralement compris entre quelques secondes et une demi-minute.

Le temps de pulvérisation n’est pas toujours indiqué, mais si c’est le cas, tu peux probablement le trouver dans la description du produit.

Taux

Les doses de vaccin selon la norme DIN EN3 ne peuvent pas être simplement additionnées. C’est pourquoi les unités dites “LE” ont été introduites. Cette unité est surtout importante dans le secteur commercial et n’est en principe pas pertinente pour les particuliers.

En fonction de l’espace disponible et du risque d’incendie, une entreprise devrait être équipée du bon nombre d’extincteurs. Si une unité dispose de 4 HP de classe A et de 6 HP de classe B, il faut 10 extincteurs si 40 HP de classe A sont nécessaires.

Quantité de remplissage

La quantité de remplissage d’un extincteur fait référence à la quantité d’agent extincteur disponible et s’exprime en kilogrammes (pour les extincteurs à poudre et à CO2) ou en litres (pour les extincteurs à mousse, à eau et à graisse).

La capacité d’extinction d’un extincteur portable varie de quelques centaines de millilitres (pour les petits extincteurs de graisse) à 12 kg ou litres. Cependant, ils sont principalement utilisés dans le domaine professionnel et ne conviennent pas aux ménages privés.

Le poids

Outre le volume de la cartouche, il ne faut pas oublier le poids de la bouteille. En raison de la construction robuste et de la pression nécessaire pour la sécurité, environ 2 à 4 kg s’ajoutent au poids de l’extincteur. Le poids total de la plupart des extincteurs qui contiennent 6 kg ou litres d’agent extincteur est donc d’environ 10 kg.

Surtout à la maison, c’est une bonne idée d’acheter un extincteur que tu peux prendre en main et utiliser. Il ne sert à rien d’acheter le plus gros extincteur parce qu’il a plus de puissance d’extinction si tu as du mal à le transporter en cas d’incendie.

Il existe de très petits extincteurs portables et des pompes à graisse spécialement conçues pour la cuisine, qui pèsent moins d’un demi-kilo. Un briquet d’environ deux kilos est également recommandé pour la voiture.

Taille

Les extincteurs de même capacité ont des dimensions très similaires. La hauteur d’un extincteur de 6 kg est généralement de 50-60 cm.

Nous avons déjà mentionné qu’il existe des briquets de cuisine et de voiture. Ils sont généralement beaucoup plus petits que les extincteurs traditionnels et donc plus faciles à ranger. Les extincteurs qui mesurent moins de 30 cm de haut et 10-12 cm de profondeur rentrent parfaitement dans presque toutes les valises.

La zone d’utilisation

La zone d’utilisation d’un extincteur dépend de l’agent extincteur, de son poids et de sa taille. On distingue les maisons (appartements) et les bureaux, les magasins, les cuisines ainsi que les voitures, les camions et les bateaux.

Les extincteurs à mousse sont particulièrement utiles dans les appartements et les bureaux car, contrairement aux extincteurs à poudre, ils ne laissent pas de dégâts supplémentaires. Les extincteurs au CO2 sont le plus souvent utilisés dans le secteur commercial/professionnel.

Les extincteurs plus petits sont plus adaptés aux voitures et aux bateaux. Ils sont souvent livrés avec une poignée spéciale. Dans les camions, en revanche, on utilise logiquement des extincteurs plus grands ; à partir d’une certaine taille de véhicule, un système de protection incendie séparé est même obligatoire.

Protection contre la glace

Tous les extincteurs ne sont pas adaptés à une utilisation à des températures négatives et ne doivent donc pas être stockés à l’extérieur. Cependant, de nombreux extincteurs sont désormais complétés par de l’antigel ou même de l’eau.

Les températures auxquelles un extincteur est adapté sont généralement indiquées directement sur l’étiquette de l’extincteur.

Equipement (manomètre/pressionmètre)

Sur notre site, nous indiquons toujours si l’extincteur est équipé d’un manomètre et s’il dispose d’un support.

Le manomètre indique s’il y a encore suffisamment de pression dans l’extincteur. Il est généralement assez petit et se trouve directement sous le support. Si le manomètre ne se trouve plus sur la ligne verte, tu dois vérifier l’extincteur le plus rapidement possible et le remplacer par un nouveau si nécessaire.

De nombreux extincteurs sont également livrés avec un support mural. Dans d’autres cas, les supports sont disponibles à un prix avantageux. En plus des supports de voyage, il existe aussi des supports et des boîtes d’extincteurs simples qui constituent le moyen de rangement le plus sûr.

Lors de l’achat d’un support, il est important que la taille de l’extincteur corresponde à la taille du support.

Guide : Les questions que tu dois poser avant d’acheter un extincteur

Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus importantes sur les extincteurs.

Combien coûte un extincteur ?

Les prix peuvent varier considérablement en fonction de la taille et du type d’extincteur et selon qu’il s’agit d’un extincteur rechargeable ou d’un extincteur à pression. Avant d’acheter un extincteur, il est important de savoir à quoi tu vas l’utiliser.

Les extincteurs à mousse permanente sont disponibles à partir d’environ 40 €. Ils sont moins chers que les extincteurs réutilisables avec le même agent extincteur (à partir d’environ 70 €), mais ils ont des coûts d’entretien plus élevés.

Les extincteurs de graisse sont plus chers en raison de leur agent extincteur spécial. Tu peux aussi utiliser des extincteurs à spray.

Leur prix commence à environ 18 €, mais attention : en raison de leur durée de vie de 2 à 3 ans et de leur faible quantité de remplissage, les extincteurs de graisse sont plutôt adaptés à une utilisation dans la cuisine.

Quelles sont les classes de protection contre le feu ?

Tous les extincteurs ne peuvent pas être utilisés pour le même type de feu. Pour comparer, il existe des classes de protection incendie (A, B, C, D et F). On distingue les solides, les liquides et les gaz ; les métaux et les graisses alimentaires sont également des classes d’incendie à part. Jusqu’en 1978, il existait aussi la catégorie E, qui concernait les incendies dans les installations électriques à basse tension (jusqu’à 1000 volts).

Comme ces incendies peuvent maintenant être éteints avec tous les moyens d’extinction sauf l’eau, une classification séparée n’est plus nécessaire. Les autres classes sont les suivantes :

  • Classe de sécurité incendie A
  • Classe de sécurité incendie B
  • Classe de sécurité incendie C
  • Classe de sécurité incendie D
  • Classe de sécurité incendie F

Note qu’il peut y avoir des exceptions, par exemple un extincteur de graisse peut convenir pour éteindre un feu de classe A. Utilise toujours ce qui est indiqué sur l’extincteur.

Comment utiliser un extincteur ?

La procédure d’utilisation d’un extincteur est la même pour la plupart des extincteurs et est décrite directement sur l’étiquette. En principe, tu ne peux pas te tromper.

Tu dois suivre les trois étapes suivantes lorsque tu utilises un extincteur :

  • Enlève le fusible ou le crayon
  • Enfonce bien le bouton du marteau
  • Utilise l’extincteur pour éteindre les foyers d’incendie et fais-le avec précaution.

Lorsque tu utilises un extincteur, il y a certaines choses à respecter pour ne pas mettre ta vie et celle des autres en danger. Voici les règles les plus importantes pour éteindre un feu :

  • Attaquer avec le vent
  • Combattre le feu de l’avant vers l’arrière et de bas en haut
  • Extinction du feu pendant qu’il coule de haut en bas.
  • Poursuis le feu jusqu’à l’arrivée des secours
  • Utilise plusieurs extincteurs à la fois
  • Recharger les extincteurs utilisés

Suis-je obligé d’avoir un extincteur dans ma maison ?

L’obligation d’utiliser des extincteurs varie d’un endroit à l’autre et d’un pays à l’autre. Cela dépend aussi du fait que tu habites dans un immeuble ou une maison individuelle et du type de système de chauffage dont tu disposes. Le mieux est de te renseigner auprès de ton ramoneur ou de ton administration communale.

L’utilisation d’extincteurs est généralement obligatoire dans les bâtiments commerciaux et les établissements publics, mais pas dans les habitations privées. Mais l’achat d’un extincteur qui va au-delà de la réglementation est certainement un bon investissement pour ta sécurité. Dans les immeubles d’habitation, il est recommandé d’utiliser un extincteur par étage.

À quelle fréquence et où un extincteur doit-il être vérifié ?

Pour s’assurer que ton extincteur est vraiment prêt à être utilisé en cas d’urgence, la loi exige de le faire vérifier et réparer régulièrement, c’est-à-dire tous les deux ans. Tu peux facilement trouver la date exacte en regardant la plaquette de contrôle.

Il est extrêmement important qu’un professionnel effectue l’inspection. Il peut s’agir d’un membre qualifié de ta brigade de pompiers locale ou d’une entreprise spécialisée. Le coût de l’inspection elle-même, de la plaquette et du certificat de contrôle ne dépasse généralement pas 10 €.

Quelle est la durée de vie d’un extincteur ?

Selon qu’il s’agit d’un extincteur rechargeable ou d’un extincteur fixe, tu peux t’attendre à ce qu’il dure 20 à 25 ans. Cela nécessite bien sûr une inspection et un entretien réguliers.

Quels sont les différents types d’extincteurs et lequel est le meilleur pour moi ?

Les extincteurs sont généralement classés en fonction de leur agent extincteur. Il s’agit du matériau qui éteint les flammes et les étouffe généralement. Ce sont les extincteurs les plus courants :

  • Extincteurs chimiques à sec
  • Extincteurs à mousse
  • Extincteurs au CO2
  • Extincteurs à eau
  • Extincteur à eau Extincteur à eau

Nous allons maintenant décrire plus en détail les avantages et les inconvénients de chaque extincteur et ainsi, nous l’espérons, t’aider à choisir l’extincteur qui te convient le mieux.

Comment fonctionne un extincteur chimique à sec et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les extincteurs portables sont ce que nous appelons des extincteurs polyvalents. Ils sont populaires parce qu’ils forment une couche de protection qui empêche les flammes de se rallumer.

Il existe différents types de poudres, ainsi les poudres utilisées pour les feux de métaux sont différentes de celles utilisées pour les extincteurs à poudre ordinaires. Elles sont généralement classées dans les catégories de protection contre les incendies A, B et C.

Avantages:
  • Résistance au gel jusqu’à -30°C
  • Pas de retour de flamme
  • Peut être utilisé pour les incendies de classe A, B et C
Inconvénients:.
  • Les résidus adhèrent fortement aux murs et aux meubles.
  • Imite les muqueuses (mais est inoffensif, sauf pour le charbon de bois pulvérisé).
L’un des plus grands inconvénients de ces extincteurs est la saleté qu’ils laissent après leur utilisation. Les résidus de poudre se retrouvent souvent dans les soudures et les rainures après des années. C’est pourquoi les extincteurs à poudre sont recommandés pour une utilisation à l’extérieur.

On dit que la poussière est totalement inoffensive, mais elle peut tout de même provoquer des irritations des muqueuses. Lis bien le mode d’emploi !

Comment fonctionne exactement un extincteur à mousse et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Les extincteurs à mousse sont autorisés dans les classes A et B. Ils sont souvent utilisés parce qu’ils ne sont pas dangereux. Ils sont approuvés parce qu’ils ne laissent presque pas de résidus. La couche de mousse forme une barrière à l’extérieur, ce qui rend beaucoup plus difficile de rallumer un feu et de le déclencher.

Il existe différents types de mousse, par exemple la mousse organique, la mousse antigel et la mousse de performance.

Avantages:.
  • Moins de dommages indirects que la poussière
  • La mousse forme une couche protectrice qui rend la réinfection plus difficile.
Inconvénients:.
  • Plus cher
  • Seulement de l’antigel avec des additifs
L’un des inconvénients des extincteurs à mousse est qu’ils sont un peu plus chers que les extincteurs à poudre. Mais si tu ne veux pas passer beaucoup de temps à nettoyer après l’utilisation, cela vaut vraiment la peine d’en acheter un.

Les extincteurs à mousse sont devenus les extincteurs portables les plus populaires dans les foyers.

Comment fonctionne exactement un extincteur au CO2 et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les extincteurs CO2 utilisent le dioxyde de carbone comme agent extincteur. Comme il s’agit du seul agent extincteur qui ne laisse pas de résidus, ils sont particulièrement adaptés aux installations électriques. En dehors des installations électriques, seuls les feux de liquide sont généralement autorisés ! Ils peuvent également être utilisés pour les incendies de gaz, mais uniquement si cela est indiqué sur l’extincteur.

Comme le dioxyde de carbone se volatilise rapidement à l’extérieur, les extincteurs au CO2 sont conçus pour être utilisés dans des espaces fermés. En raison de leur poids, ces extincteurs sont principalement utilisés dans le domaine professionnel.

Avantages:.
  • Résiste au gel jusqu’à -30°C
  • Compatible avec les appareils électriques qui brûlent
  • Aucun dommage dû à des résidus/mélanges
Inconvénients:.
  • Danger d’étouffement pour les personnes et les animaux à proximité immédiate du lieu d’intervention.
  • Inefficace en ce qui concerne les possibilités de reprise
  • Chère
Il faut également noter que les extincteurs au CO2 sont inefficaces contre une éventuelle réintégration, car l’agent extincteur ne forme pas de couche protectrice sur le foyer d’incendie.

Les extincteurs au CO2 ne doivent pas être dirigés vers des personnes, car il y a un risque d’étouffement et de gel.

Comment fonctionne exactement un extincteur à eau, et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

L’eau est également considérée comme un agent extincteur non marquant et est disponible en version non gelée. Comme les extincteurs à eau ne peuvent être utilisés que pour éteindre des incendies de classe A, ils sont de moins en moins utilisés.

Les extincteurs à eau sont l’une des options les moins chères, même lorsqu’ils sont rechargés. Ils sont également très écologiques et sûrs.

Avantages:
  • Environnemental
  • Inoffensif
Inconvénients:.
  • Ne peut être utilisé que sur des matériaux solides
  • Très dangereux en cas d’incendie de métaux et de graisses
Sois très prudent, surtout si tu travailles avec des liquides, des métaux et de la graisse ! Ici, il ne faut jamais utiliser d’extincteurs à eau !

Il n’est pas recommandé d’utiliser des extincteurs à eau comme seul moyen d’extinction dans la maison.

Comment fonctionne un extincteur de graisse et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Les feux de graisse ne sont pas rares. C’est pourquoi il faut prendre des précautions, surtout dans les grandes cuisines. Mais un extincteur de graisse peut aussi éviter de graves dommages à la maison.

Les extincteurs existent souvent en version plus petite, d’une capacité de seulement 100 millilitres, de sorte qu’ils peuvent être facilement placés dans la cuisine.

La plupart des extincteurs de graisse conviennent désormais également aux incendies de classe A.

Avantages:.
  • Convient pour une utilisation dans les cuisines et les ménages
  • Souvent adapté aux incendies de classe A
Inconvénients:.
  • Elles ont généralement une faible capacité d’extinction, car elles sont conçues pour éteindre les petits incendies.
La graisse brûlée a une température de plusieurs centaines de degrés Celsius et est très dangereuse. C’est pourquoi il ne faut l’éteindre qu’avec un moyen d’extinction approprié.

Qu’est-ce qui est écrit sur l’étiquette et l’autocollant de contrôle ?

Sur l’étiquette, tu trouveras la marque et le numéro d’urgence de l’extincteur. Tu peux également y lire la quantité de remplissage et la manière dont tu peux utiliser l’extincteur. Elles sont presque toujours illustrées par de petites images, ce qui les rend faciles à comprendre en cas d’urgence.

Sur la plaquette de contrôle figurent généralement le mois et l’année, comme sur la voiture, ainsi que la date du prochain contrôle.

Pourquoi les extincteurs ne devraient-ils pas être dirigés vers des personnes ?

En principe, cela ne s’applique pas à tous les extincteurs. Toutefois, l’utilisation d’un extincteur au CO2 présente un risque d’asphyxie et de gelure, car le dioxyde de carbone libéré atteint des températures inférieures à -50°C.

Les autres agents extincteurs mentionnés sont inoffensifs s’ils sont utilisés correctement et peuvent être utilisés pour éteindre des personnes. Les agents extincteurs secs peuvent provoquer des irritations des muqueuses, mais ils ne sont pas toxiques, contrairement à ce que l’on croit souvent.

Garde en tout cas une distance d’au moins un mètre lorsque tu diriges un extincteur vers une personne. Cela vaut également pour les extincteurs à basse tension (&lt ; 1000 V). Tu trouveras ces informations sur l’étiquette de chaque extincteur.

Extincteur d'incendie garder ses distances

Garde tes distances dans tous les cas lorsque tu éteins un feu

Où et comment ranger un extincteur ?

Tout simplement là où il est facile et rapide d’accès depuis n’importe quelle pièce, afin que tu n’aies pas à le chercher en cas de problème grave. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un couloir. En ce qui concerne l’extincteur de graisse, il est plus judicieux de le garder dans la cuisine.

Bien sûr, tu ne devrais pas laisser l’extincteur sur le sol. Une solution consiste à installer un extincteur mural. Il existe des supports spéciaux pour différents appareils, mais aussi un support universel.

L’avantage de ce type de rangement est que l’appareil est toujours visible et peut être retiré relativement facilement. Cependant, il n’est pas protégé contre les chocs et peut, dans le pire des cas, se renverser si quelqu’un le heurte.

C’est pourquoi les coffrets d’extincteurs sont fabriqués en plastique ou en acier. Ils sont également fixés au mur et permettent un accès rapide. Ces coffres sont disponibles pour environ 30 €.

Les supports d’extincteurs simples peuvent être utilisés dans les grandes pièces. Ils sont légers et peuvent être déplacés à tout moment. L’inconvénient de cette version est que toute personne debout risque de faire tomber l’extincteur. L’extincteur peut ainsi être endommagé.

Sources
  • https://pixabay.com/de/photos/feuerl%c3%b6scher-mauer-feuer-3441291/
  • https://pixabay.com/de/photos/feuer-hot-jobs-2775219/
  • https://pixabay.com/de/photos/feuerl%c3%b6scher-feuer-feuerl%c3%b6schen-712975/