Test du sécateur : recommandation et comparaison des sécateurs
März 18, 2022Une Cisaille pour arbres est un outil de jardinage utile pour les jardiniers amateurs ou même les jardiniers professionnels. Même les arbres ont besoin que leurs branches soient taillées de temps en temps. Cependant, en raison de la hauteur des arbres ainsi que de l’épaisseur des branches, cela n’est pas possible avec des cisailles classiques. C’est pourquoi les sécateurs sont utiles. Cependant, il existe aussi un large éventail de produits parmi lesquels choisir.
Pour prendre une meilleure décision d’achat, il est utile de comparer ces sécateurs et de regarder aussi les avis des clients. De même, il est utile de connaître les avantages et inconvénients des modèles pour regarder quel sécateur est adapté à quelle tâche de jardinage.
To the Point
Il existe différents types de sécateurs qui sont faciles à utiliser. Cependant, cela dépend toujours de l’objectif d’utilisation. Surtout si tu veux tailler des plantes ainsi que des arbres.
Avec le sécateur, tu peux obtenir un outil de jardinage utile qui peut faciliter ton travail dans ton jardin à la maison.
Tu peux utiliser le sécateur pour couper les branches et aussi les brindilles avec peu d’effort, ce qui te permet d’entretenir ton jardin.
Ces questions et réponses sont importantes à poser avant d’acheter un sécateur
Qu’est-ce qu’un sécateur?
Tu peux aussi trouver des sécateurs sous le terme de cisailles d’élagage. C’est un outil de jardinage pratique qui t’aide à pouvoir concevoir facilement des travaux même lourds. Il existe différents types de sécateurs que tu dois regarder si tu veux couper des branches épaisses ou des branches qui sont plus hautes.

Pour pouvoir couper les branches plus facilement, il est payant d’acheter un sécateur
.
En général, tu peux utiliser un sécateur pour enlever les branches dont le diamètre est compris entre 25 mm et 50 mm. Certains modèles sont également adaptés aux branches d’un diamètre de 80 mm. Une perche télescopique est également utile pour atteindre les branches plus hautes sans problème. Tu peux prolonger ces perches jusqu’à deux mètres dans la plupart des cas.
Quels facteurs de comparaison peux-tu utiliser pour trouver le bon sécateur ?
Pour trouver le modèle qui te convient, il est utile de connaître quelques facteurs qui peuvent t’aider à prendre une décision d’achat. Ce sont les critères d’achat suivants :
- Système de coupe
- Utilisation
- Performance de coupe
- Range
Est-ce qu’il y a une alternative au sécateur ?
Pour enlever les branches et effectuer d’autres tâches de jardinage, il n’est pas obligatoire d’utiliser un sécateur. Tu peux aussi utiliser d’autres outils de jardinage. Par exemple, ceux qui conviennent sont les suivants :
- Scies à branches
- Tailleurs de haies
- Ciseaux à jardin
Les cisailles de jardin sont idéales pour les plantes et les arbustes. Un taille-haie peut, comme son nom l’indique déjà, convenir pour raccourcir les haies et aussi pour les arbustes. Si tu dois enlever des branches plus épaisses, il est alors recommandé d’utiliser une scie à branches.
Quels types de sécateurs peux-tu choisir ?
Lorsque tu cherches un sécateur, tu peux trouver trois types différents. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, que tu dois connaître avant d’acheter. De même, il est important que tu découvres quel type de sécateur est adapté à quel travail de jardinage. Ce sont les types suivants :
- Sécateur Emboss
- Sécateur de contournement
- Sécateur télescopique
Avantages et inconvénients d’un sécateur à enclume
Tu peux utiliser un sécateur à enclume pour pouvoir couper aussi bien du bois dur que du bois sec. Ces ciseaux sont très robustes et ne peuvent pas s’incliner. Ces ciseaux à enclume n’ont qu’une seule lame qui frappe une surface en métal lorsqu’elle est fermée. Pour pouvoir utiliser ce type de ciseaux, tu dois utiliser peu de force. Cependant, la branche elle-même sera davantage blessée car elle présentera de légères ecchymoses. Ces blessures peuvent rendre l’arbre plus sensible aux maladies.
Avantages
Fréquemment trouvé
Peu de force nécessaire
Facile à utiliser
Inconvénients
Les possibilités d’application sont limitées
Des coupes imprécises
Avantages et inconvénients d’un sécateur à dérivation
Avec un tel sécateur, tu peux faire des coupes très propres et précises. Par conséquent, ces sécateurs sont idéaux pour les boutures et les bois verts. Les surfaces de coupe de ce type de sécateur ne se rencontrent pas, mais se coupent l’une après l’autre. Cependant, il faut plus de force pour manipuler ces pics.
Avantages
Plusieurs possibilités d’application
Coupes précises
Pas d’effilochage des branches
Inconvénients
Expensive
Haut effort
Avantages et inconvénients des sécateurs télescopiques
Les sécateurs télescopiques sont idéaux pour pouvoir enlever les branches supérieures d’un arbre. Tu peux aussi les obtenir en tant que sécateurs bypass et sécateurs à enclume. La poignée des sécateurs télescopiques est plus longue, mais cela peut entraîner un poids plus élevé. De plus, le coût initial est comparativement plus élevé.
Avantages
Longue durée de vie
Pour les branches plus hautes
Ajustable
Inconvénients
La lourdeur
Expensive
Voici les faits que tu dois savoir sur les sécateurs
Comment nettoyer un sécateur?
Tu dois nettoyer ton sécateur après chaque utilisation. En faisant cela, tu peux t’assurer qu’ils durent plus longtemps. Tu dois enlever la sève des branches ainsi que toute saleté. Tu peux utiliser un chiffon humide à cet effet. Cependant, il est important de faire attention pour éviter les coupures. Les saletés tenaces peuvent être enlevées avec une brosse métallique douce. Même si tu dois porter des gants pour l’utiliser, il est important de nettoyer aussi les poignées. De l’huile pour les charnières et les vis peut aussi être utile.